L'économie du partage
  " Ensemble, consommons autrement ! "
Maisons bleues transparentes Maisons bleues transparentes
Trois maisons Groupe de maisons Deux petites maisons

Une Boutique du Partage, comment ça marche ?

L'équipe de Nous and Co répond à toutes vos questions !

Article de Septembre 2019
Fin septembre, le média PositivR nous a fait l’immense plaisir de publier un article sur notre association et vous avez été très nombreux.ses à le relayer. Merci merci merci, cela nous a fait très chaud au cœur !
Vous avez été nombreux.ses également à nous poser des questions : "Comment ça marche ? Financièrement et en pratique ? Que trouve-t-on à la Boutique ? Comment monter ça près de chez moi ?"
Des interrogations bien normales : l'économie du partage, ça questionne ! Nous souhaitions donc vous expliquer un peu plus en détails notre parcours, notre fonctionnement  et nos objectifs !

Depuis quand le projet de la Boutique du partage existe-t-il ?

Sur le papier, l’association commence à rêver sa Boutique du Partage en 2017. Après un an d’étude de faisabilité (enquêtes de terrain, sondage, réunions ouvertes…), elle est prête à tester ce concept dans un lieu physique dans son premier local au Breil et ouvre en novembre 2018. 
En février 2019, nous devons malheureusement quitter nos locaux. Après quelques mois de recherche, nous pouvons réouvrir le 1er juillet 2019. Cette fois-ci ça y est, la Boutique est ouverte pour de bon ! (on croise les doigts ;) )
C’est donc un projet assez récent, en pleine expérimentation ! 

Mais en fait, c’est quoi exactement la Boutique du Partage ? 

La Boutique du Partage, ce n’est pas qu’une bibliothèque d’objets : elle propose plusieurs activités en un même lieu, et c’est bien là sa spécificité ! 
La bibliothèque d’objets : pour pouvoir emprunter ce qui nous sert ponctuellement (perceuse, appareils à raclette, escabeau, matériel de camping…)
Une zone de dons : troquer les objets du quotidien qui ne nous servent plus contre d’autres !
Ateliers de partage de savoir-faire : partager ses connaissances pour acquérir de nouvelles compétences !
Enfin et surtout, c’est avant tout un lieu de rencontres, de création de lien social. Vous êtes les bienvenu.e.s juste pour y prendre un café et discuter si vous le souhaitez. L’occasion idéale de rencontrer ses voisin.e.s et pourquoi pas de repartir avec un nouvel objet en prime !


D’où viennent les objets qui sont en don ou en prêt ? 

L’association fonctionne grâce au dons. Ainsi, tous les objets que vous trouverez proviennent de dons de particuliers ou de structures. La bibliothèque d’objets se complète donc au fur et à mesure des dons que nous recevons à la Boutique !
Les membres de l’association et ses bénévoles réfléchissent activement au développement de partenariats, à l’organisation de collectes solidaires etc… pour construire ensemble, petit à petit, une Boutique utile à toutes et tous !

Si l’association ne fait aucun échange d’argent, comment faire pour payer les salarié.e.s et les charges (loyer, factures…)

L’association Nous and Co est suivie depuis 2017 par l’ADEME qui finance la rémunération de sa salariée et la communication de ses projets. 
La Ville de Nantes apporte également son soutien pour les charges de fonctionnement (loyer, factures…).
Enfin, les dons et les adhésions de chaque adhérent participent au fonctionnement de l’association.

Le modèle économique est une question importante pour chaque association et l’est encore plus quand on promeut l’économie du partage ! Cette fois-ci encore, nous essayons de réfléchir tous ensemble au futur de telles activités.


Existe-t-il d’autres initiatives de ce genre ?

La Boutique du Partage s’inspire et échange avec différentes structures qui pratiquent elles aussi l’économie du partage.
A Nantes, nous vous invitons à aller à la découverte de l’Utilothèque, l’Alter Boutik, le Magasin gratuit, les Nomades..
En France, nous aimons beaucoup le concept de la Boutique sans Argent à Paris.
Ailleurs, si vous passez en Suisse allez faire un tour à La Manivelle !
==> Vous pouvez aussi aller faire un tour sur cette carte des espaces de gratuité : http://nonmarchand.org/pmwiki/EspacesDeGratuite/RechercheCarteMagasin 

Nous ne sommes bien sûr pas au courant de toutes les initiatives et ne sommes pas à l’abri d’un oubli… N’hésitez pas à nous communiquer les structures que vous connaissez !!


Nous remarquons que de plus en plus de projets émergent, pour notre plus grande joie ! La multiplication de ces lieux pour consommer différemment, au plus près des habitant.e.s, est la clé pour que l'économie du partage fonctionne.

Comment faire pour monter un projet semblable près de chez moi ?

Plusieurs solutions en fonction de vos envies et de vos capacités ! 
Nous and Co s’est construite sous le statut d’association Loi 1901. Cela nous permet d’avoir recours à des subventions, une entité juridique officielle, une assurance pour nos activités, une reconnaissance pour nos membres etc…
En terme de partage d’objets, d’autres solutions existent également ! Par exemple, avez-vous vu passer ce kit des EcoloHumanistes permettant d’indiquer sur votre boîte aux lettres ce que vous pouvez prêter à vos  voisin.e.s ? Cela peut être un bon moyen de tenter l’idée !




Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à passer nous voir ou à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur notre expérience avec vous !