L'économie du partage
  " Ensemble, consommons autrement ! "
Maisons bleues transparentes Maisons bleues transparentes
Trois maisons Groupe de maisons Deux petites maisons

Réouverture adaptée de la Boutique du Partage

Article de Mai 2020
Après deux mois et demi de pause obligée, la Boutique du Partage va pouvoir rouvrir ses portes à partir du mercredi 3 juin ! Pour faire revivre l’économie du partage au quotidien tout en garantissant la sécurité de tou.te.s, nous avons dû imaginer de nouvelles modalités d’ouverture.
Comment assurer nos activités de création de lien social tout en respectant la distanciation physique ? Comment continuer à troquer, échanger et partager des objets tout en respectant les gestes barrières ?

Une réflexion collective pour une réouverture sereine et en sécurité


Cette réflexion, nous l’avons voulue collective ; c’est pourquoi nous avons recueilli tout au long du mois de mai les idées, avis et besoins de nos bénévoles, nos utilisateur.rice.s et nos partenaires. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que rouvrir la Boutique dans les conditions habituelles aurait nécessité une organisation trop contraignante. Il était important pour nous que le réemploi d’objets reste un moment simple de partage et de convivialité !

Ensemble, nous avons donc réinventé la Boutique du Partage en imaginant deux rendez-vous hebdomadaires, l’un consacré au réemploi et l’autre au partage de lien social, pour que l’un et l’autre puisse reprendre du service en toute sécurité et sérénité.

Les mercredis plein air au Breil


Partager de bons moments, discuter, rencontrer d’autres nantais.e.s en chair et en os a manqué a beaucoup d’entre nous !

C’est pourquoi nous proposons un rendez-vous en plein air tous les mercredis de 15h à 17h, à partir du mercredi 3 juin et jusqu’au mercredi 8 juillet. Ce sera l’occasion de se retrouver et partager un bon moment ensemble dans le quartier Breil-Barberie (lieu changeant), tout en respectant toutes les mesures sanitaires nécessaires !

Sur inscription uniquement (nombre de places limitées en fonction des autorisations en vigueur).

Mercredi en plein air au Breil

Les jeudis à la Boutique


Le confinement a été l’occasion pour certain.e.s de faire du tri chez soi… ou d’avoir de nouveaux besoins et envies d’objets ! Le don, le troc et l’emprunt des objets de la Boutique seront possibles tous les jeudis de 9h à 17h, à partir du jeudi 4 juin et jusqu’au jeudi 9 juillet, sur rendez-vous uniquement.

les jeudi à la boutique du partage

Le principe ?

Après avoir réservé par mail ou par téléphone votre créneau horaire, vous nous retrouvez directement à la Boutique.

Si vous avez des objets à nous donner, nous vous demanderons de nous les apporter bien nettoyés et dans des sacs ou cartons. 

Si des objets de la Boutique vous intéressent, nous nous chargerons de vous les apporter afin de limiter au maximum les contacts avec les objets. Ne manquez pas nos démonstrations d’objets exceptionnels rien que pour vous !

Retrouvez également les objets à emprunter dans notre catalogue d’objets en prêt.