L'économie du partage
  " Ensemble, consommons autrement ! "
Maisons bleues transparentes Maisons bleues transparentes
Trois maisons Groupe de maisons Deux petites maisons

Nous and co

Notre histoire

En 2013, Gaëlle Le Rézollier créé l’association Nous and Co, avec la volonté de faciliter les échanges entre paires et de remettre la confiance au cœur de ces échanges.
L’année suivante, la première Boîte Utile est installée rue Paul Nizan : une date clé pour Nous and Co qui recentre alors ses activités dans une animation sur le terrain pour accompagner les initiatives citoyennes. C’est le début de la coordination des Boîtes Utiles, premier projet phare de l’association.

Fin 2016, Nous and Co commence à travailler au sein du quartier du Breil, en coordonnant le collectif Breil-Barberie en Partage, afin de redonner de la visibilité aux acteurs du quartier qui permettent à toutes et tous d'avoir accès à une consommation partagée. Suite à cela, l'association s'installe dans son 1er local et obtient le soutien de l'ADEME pour continuer à développer ses projets.

En 2018, l’ouverture de la Boutique du Partage marque un tournant dans les activités de l’association, désormais spécialiste des pratiques de consommation non-marchandes : le don, le prêt, l’échange et la mise en bien commun.


Nos valeurs

Pour que l'économie du partage deviennent un réflexe de consommation accessible à toutes et tous, nous accordons une importance capitale à la mixité et au lien social dans tous nos projets. Une consommation partagée ne peut exister sans solidarité ni confiance, et c'est pour cela que Nous and Co s'engage à accompagner les citoyens dans leurs pratiques et leurs questionnements.

Une consommation gratuite et solidaire, pour permettre la création de liens entre habitant.e.s , car nous avons toutes et tous quelque chose à partager, que ce soit un objet, une connaissance ou un savoir-faire !


Notre mission

Ces valeurs sont les bases de la mission de Nous and Co : utiliser le partage comme outil de bien commun permettant  de répondre à trois enjeux sociétaux, distincts mais étroitement liés : économiques, sociaux et écologiques.

Enjeu économique

Permettre à toutes et tous l'accès à des biens, des services et des savoirs sans contraintes  financières.

Enjeu social

Partager, c'est rencontrer ! Le partage permet de sortir de l'isolement, de se réapproprier son territoire et connaître ses habitant.e.s !

Enjeu écologique

Favoriser le réemploi, permettre l'emprunt plutôt que l'achat systématique : c'est éviter la surconsommation et la surproduction !

L'équipe

  • Emilie

    Chargée d'animation et de développement
  • Le CA

    Yohann, Imène, Delphine, Véronique
  • Les bénévoles

    Boutique du Partage, Boites Utiles...